top of page
Rechercher

Canaliser mon chien en laisse

Dernière mise à jour : 22 janv.


Comment faire lorsque je croise un chien en laisse et que le mien n'a pas résolu son problème de gestion des émotions ?
Uppy & Ulysse - Tous droits réservés - Fidog Services 2025
Uppy & Ulysse - Tous droits réservés - Fidog Services 2025
  1. RESTEZ CALME. Vous êtes le guide de votre chien. Si vous êtes stressé, angoissé, à l’idée de croiser ce chien que vous avez repéré (et que lui aussi a repéré) il va se demander pourquoi et se mettre lui-même en alerte. Détendez vous au maximum. Faites comme si de rien n'était. Un “ tu laisses” lorsque c’est un mâle et qu’on a pas le temps. Même si notre chien gesticule comme un petit vers, on ne panique pas. On lui parle, on le rassure, et on essaye de continuer en légèreté notre promenade.


  2. S’IL COMMENCE DÉJÀ À ABOYER/RAMPER ALORS QUE LE CHIEN EST À L’AUTRE BOUT DE LA RUE, vous le faites assoir et essayez de le calmer. Ce n’est pas bon de tirer sur la laisse ! Il a cette volonté d’y aller, de faire ce qu’il veut. Lui même quand il l’a repéré ne sait même pas s’il a envie de jouer, de déclencher etc. Il l’a juste vu.


  3. La prochaine fois que vous voyez un chien : ne le fixez pas. Le chien le ressent. On respire et on se détend !

  4. Vous êtes le guide, et pour que la balade se passe bien il faut un minimum "d’ordre".Quand vous sentez que c’est lui qui prend le dessus, qu’il est en explosion, on remet de l’ordre rapidement, sans agressivité mais en étant ferme. Quand il se calme, on récompense.


  5. RECOMPENSEZ même quand il ne fait rien = et oui parce que la bonne attitude c’est de ne "rien" faire ! D'être passif !


    RÉCOMPENSEZ LES BONNES ACTIONS ! Il n’a pas aboyé alors qu’il y avait un chien assez proche ? Il s’est détourné plus vite que d’habitude ? C’est très bien on progresse!

  6. À FAIRE SI VOUS REDOUTEZ LE TEMPÉRAMENT DU CHIEN D’EN FACE : Si vous ne connaissez pas le chien en face, demandez si c’est un mâle ou une femelle. Observez le comportement du propriétaire : a - t’ il l’air pressé ? stressé par son chien ? ou au contraire détendu et ouvert à ce que son chien se laisse sentir 

​ “J’appréhende de tomber sur un chien dit méchant” :

Si vous appréhendez cela, c’est tout à fait normal, c’est votre instinct de protection, de survie. Mais sachez qu’il y en a un qui a un autre instinct : c’est votre chien ! Donc faites lui confiance aussi.

L’endroit le plus susceptible d’être “dangereux” c’est le parc à chiens, si la rencontre est mauvaise (trop rapide) , s’il y a un jouet pour 2 chiens, si le chien est en laisse alors que l’autre tourne autour de son maitre en gambadant... Il y a 10000 raisons d’avoir des accidents. Il faut juste être prudent sur ces règles de bases lors de la 1° rencontre (car certains chiens peuvent partager un jouet après par ex) :

  • PAS DE JOUETS POUR 2 (2 CHIENS = 2 JOUETS)

  • PAS DE RENCONTRE À "FOND LES BALLONS" SUR LE CHIEN AU MILIEU DU PARC

  • VERIFIEZ TOUJOURS AUTOUR DE VOUS AVANT DE LACHER VOTRE CHIEN


​Il y a également le matériel à vérifier: prenez du matériel avec lequel vous êtes à l'aise et en sécurité, où votre chien se sent bien. Privilégiez le bon matériel.

Pour plus d'infos contactez moi



À très vite,

À votre Dog'Services,

Philippine

 
 
 

Comments


bottom of page