Y'a t-il des hiérarchies établies entre les chiens? Un chien est-il réellement dominant ?
- Philippine Garin
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Cette question est controversée car chacun se fait sa propre idée. La facilité viendrait à dire que les mâles non castrés sont "dominants" et que les femelles stérilisées sont "soumises". Vous savez bien que cela serait trop facile et que c'est une croyance qui est dépassée !
Mais qu'en est-il de deux chiens non castrés, arrivés au même moment au sein de la famille ? Comment savoir s'il y en a un qui est plus "dominant" que l'autre ?
Et d'ailleurs ça veut dire quoi dominant ? De mon point de vue, c'est un chien qui a d'avantage de caractère impulsif, qui veut toujours être en premier (devant) en promenade, qui veut avoir l'attention d'abord, qui va en premier au front quoi ! . Il vaut soumettre les autres. C'est aussi celui qui va "corriger" ses congénères (il n'est pas obligé d'être réactif dans le sens mordeur ou de niaquer) et qui va prendre son temps pour manger (car il sait qu'il ne se fera pas piquer sa nourriture) Toutefois, pour les chiens sauvages, c'est celui qui va manger en premier et laissera ce qu'il en reste à la meute.
Il y a un lien entre la dominance et le fait que les chiens soient non stérilisés/non castrés car leurs hormones sont plus présentes et travaillent plus. Il arrivent donc moins à gérer leurs pulsions. Toutefois, ce qui est incroyable, c'est que la dominance est changeante ! Un chien dominant avec certains chiens, va être soumis avec d'autres !
C'est pourquoi on dit aujourd'hui qu'il n'y a pas de chiens véritablement "dominants" à 100%.
Vous pensez que votre chien est dominant car il aboie sur les autres chiens ? Qu'il veut sauter sur tout et n'importe quoi ? Qu'il veut mordre les chiens ou même les humains?
Ce n'est pas de la dominance, mais un manque d'éducation canine. Je vous propose donc mon aide si vous êtes confrontés à cela.
Votre chien peut être à ce moment là :
un chien réactif congénère ou humains (il a du mal à gérer ses émotions comme la peur, l'appréhension dû à des traumatisme et/ou par manque de sorties par exemple)
anxieux (anxieux depuis toujours / dû à un traumatisme)
il a un manque de savoir faire en terme de communication canine
ne s'arrête JAMAIS de joueur
ne s'arrête JAMAIS d'aboyer
Un chien qui va être "dominant" avec 100% des chiens ne l'est pas, il a un problème comportemental tout comme des troubles obsessionnels compulsif , de l'anxiété de séparation...

En clair, les chiens "équilibrés" vont changer de comportement selon le chien qu'il va rencontrer, et cela n'a rien à voir avec la taille ou le sexe.
Coup de gueule : Il ne faut SURTOUT pas penser qu'il faut "dominer" son chien par des moyens coercitifs (violentes) pour l'obliger à se soumettre. Déjà parce que vous allez aggraver le problème ou/et en développer de nouveaux, mais que cela est un acte de cruauté envers cet animal qui ne demande que votre confiance. C'est vraiment contre-productif pour votre chien. Considérez que votre chien doit avoir confiance en vous, et que la violence n'est pas la solution. Oubliez les vieilles croyances, nous sommes en 2025, il est temps de choisir le chemin de la méthode douce et bienveillante !
À votre Dog Service,
Philippine
Comments